Couramment perçu comme un domaine réservé à quelques collectionneurs passionnés ou aux grandes fortunes, le marché de l’art est de plus en plus accessible et attire des gens qui achètent pour le plaisir, mais également des gestionnaires en quête de stratégies de diversification de patrimoines ainsi que des investisseurs qui prennent conscience de la force économique de l’art, reconnu pour générer un meilleur rendement que la plupart des véhicules financiers traditionnels et également reconnu pour être une valeur refuge à ne pas négliger en cas de crise économique.
Dans ce contexte, l’État a compris qu’il avait un rôle à jouer pour éviter la fuite du patrimoine artistique canadien à l’étranger et pour promouvoir l’accès à la culture, laquelle se révèle un moteur économique incontournable de notre développement. Il a donc mis en place un environnement fiscal incitatif pour les acquéreurs d’œuvres d’art (estampe, tableau, dessin, gravure, sculpture et autres œuvres de nature semblable).
Concrètement, une de ces mesures permet à l’acquéreur (individu en affaires ou société) de bénéficier d’une déduction fiscale sous forme d’amortissement. Cependant, pour bénéficier de cette mesure*, il y a deux critères fondamentaux à respecter :
Soutenons le talent créateur des artistes d’ici. C’est dans notre intérêt à tous!
*Pour tous les détails de cette mesure fiscale, veuillez cliquer ici